top of page

M. Mohammed Benjelloun

En sa qualité de Directeur des Relations Commerciales Internationales au sein du Ministère de l’Industrie et du Commerce depuis juillet 2020, M. Mohammed BENJELLOUN a pour mission de coordonner les négociations, la mise en œuvre et le suivi des accords commerciaux du Maroc.  

Diplômé de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Rabat en 1997, Monsieur BENJELLOUN entame sa carrière professionnelle à Casablanca en tant que journaliste, avant d’intégrer le service des Relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce relevant du Ministère marocain du Commerce Extérieur en octobre 1998. 

M. BENJELLOUN a ensuite été investi de responsabilités successives en qualité de Chef de Service puis Chef de Division, avec pour missions la négociation et le suivi de divers accords commerciaux, avant d’être nommé Chef de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur en mars 2009, puis Inspecteur Général en janvier 2011. La même année, il obtient un certificat Universitaire Supérieur spécialisé dans les « Etudes juridiques et judiciaires » à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohammed V Soussi, Rabat.

 

En décembre 2014, M. BENJELLOUN a été désigné pour assurer les fonctions de Secrétaire Général du Conseil National du Commerce Extérieur, en vue de mettre en place un dispositif d’études et de veille stratégique au profit des pouvoirs publics et des opérateurs économiques marocains du commerce extérieur.

M. BENJELLOUN a occupé à partir de juillet 2017 la fonction de Directeur de la Protection du Consommateur, de la Surveillance du Marché et de la Qualité, consistant à préparer et à mettre en œuvre la politique et la réglementation relatives à la protection du consommateur ainsi qu’à l’infrastructure qualité marocaine.

 

M. BENJELLOUN est né en 1970 à Tanger (Maroc). Il est marié et père de deux enfants.

bottom of page